Senseï Harada

Senseï (Maître) Mitsusuka Harada est né en Mandchourie en 1928. Il a commencé son entraînement de karaté au sein du groupe de Maître Funakoshi à Tokyo. Quand il s'est inscrit à l'Université de Waseda en 1948, il est devenu membre du club de karaté de Waseda qui était très actif à l'époque. Pendant toute cette période, Senseï Harada a continué à recevoir l'enseignement de Maître Funakoshi.

 

Après avoir eu son diplôme en Economie en 1953, Maître Harada s'est mis à travailler dans une banque à Tokyo qui l'a envoyé en 1956 à Sao Paolo.

Âgé alors de 28 ans, il a lancé son propre groupe au Brésil et s'est vu accorder, personnellement par Maître Funakoshi, sa cinquième Dan qui était le grade le plus élevé conféré à ce moment-là. Actuellement, la 5ème Dan reste toujours le grade le plus élevé des ceintures noires de l'organisation KDS.

En 1963, Maître Harada fut invité à enseigner le karaté à Paris. À partir de ce moment, il a décidé de se consacrer au karaté et a donc démissionné de ses fonctions à la banque. Il vient peu après enseigner également en Belgique.

Au milieu des années soixante, il a créé l'organisation Karaté-do Shotokai UK en Grande-Bretagne. Depuis lors, une collaboration étroite a pris jours avec de nombreux clubs KDS à travers le monde (Belgique, France, Angleterre, Estonie, Finlande, Espagne, Portugal, Allemagne, Suisse, Canada, États-Unis, Israël...).

Maître Harada habite aujourd'hui au Royaume-Uni et pratique toujours. Dans son rôle de Senseï (instructeur senior de l'organisation KDS), il donne des conseils à son équipe technique dirigeante sur la pratique du Karaté-do. Il parcourt toujours le monde pour enseigner et répondre aux questions de ses étudiants, sans distinction de grade. 

En juin 2007, la Reine d'Angleterre confère à Senseï Harada la distinction honorifique du MBE (tire de "Member of the Order of the British Empire") pour ses services rendus au karaté.