L'expérience montre que les gens se mettent au karaté pour des raisons diverses. Ceux qui cherchent à acquérir des techniques d'auto-défense sont loin de constituer la majorité. Certains pratiquent pour garder la forme, d'autres pour découvrir quelque chose de différent... Quel que soit le motif initial, ceux qui continuent dans leur pratique du karaté découvrent que celle-ci a beaucoup à offrir tant sur le plan physique que mental.
Les arts martiaux comme le karaté ont une réputation très particulière, notamment au cinéma et à la télévision. Les experts en arts martiaux sont présentés comme des surhommes capables de prouesses extraordinaires sur le plan de la puissance, de l'endurance et de la condition physique. La réalité est bien sûr totalement différente. Bien qu'il y ait des gens de haut niveau comme Maître Harada, le karaté reste dans le champ du possible et non du mythe.
Comme le Karaté-do Shotokai met l'accent sur la mobilité, la coordination, la relaxation du corps et l'équilibre, tout le monde peut pratiquer ce style de karaté, sans distinction d'âge, de sexe ou de taille. Cependant, l'échauffement peut imposer une activité relativement ardue. En cas de doute sur votre capacité à accomplie un exercice particulier, l'instructeur peut adapter l'échauffement et les méthodes d'entraînements à vos besoins. Une pratique régulière améliore la forme physique de manière continue.